Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
de Annie Barrows et Mary Ann Shaffer
Sélection du reader's digest
Quatrième de couverture :
Une journaliste Londonienne entame une correspondance avec un fermier de Guenersey amoureux des livres. Au fil des lettres elle se lie d'amitié avec lui ainsi qu'avec les membres aussi fantasques qu'attachant de son cercle littéraire.
Avis personnel :
Le roman, écrit sous forme épistolaire peut être quelque peut déroutant au début. Néammoins on s'y habitue assez rapidement. Au début je n'étais pas du tout inspiré par ce livre jusqu'au moment ou Juliet arrive à Guenersey, un formidable témoignage d'une époque, des personnages attachants : en particullier la petite Kit qui à était élevé par les menbres du cercle littéraire, mais je demande comment on peut vivre sans avoir connu sa mère ou très peu ? C'est une chose horrible à mon avis que d'être orpheline. J'ai aussi beaucoup le côté romantique, un amour inavouée entre Juliet et Dawsey. J'ai trouvé néanmoins que le personnages de Mark Reynolds n'a pas était assez étudié malgré son manque évident de compassion il aurait put être un personnage intéressant et je dirais la même chose pour Sydney - mon personnage préférée - qui est je trouve un personnage qui a du potentiel c'est celui à travers lequel je me suis le mieux vu. Les renseignements sur l'Occupation Allemande sont trés intéressant au final on peut facilement se détendre et se cultiver trés facilement avec ce livre même si je ne le mettrais pas dans mon top10 de mes livres préférée. On ne peut pourtant pas imaginer la douleur de ces femmes qui furent enfermer à Ravensbrück, Auschwitz... À mes yeux la pire des époques qu'eut à connaitre notre civilisation.

J'étais tout d'abord un peu septique par rapport au titre. Hum... un cercle littéraire ? Des épluchures de patates ? Et le rapport dans tout cela ? Mais, bien sûre, tout est révélé dans ce roman épistolaire.
Ensuite, le début du résumé ne m'a pas trop donné envie « Tandis que Londres se relève douloureusement de la Seconde Guerre mondiale,... ». Ah ! Guerre mondiale ! Ce n'est pas pour moi ! Mais, j'ai surpassé mon aversion pour ce sujet.
Les personnages sont attachants, merveilleux. Comment ne pas les aimé ? J'ai énormément apprécié le fait que les personnages s'envoient des lettres du début jusqu'à la fin. Cela ne se fait plus beaucoup. Dommage... Enfin bref.
Au travers de ces lettres on découvre chacun des personnages pour mieux les connaître. On à presque l'impression qu'ils sont là, à côté de nous. On découvre petit à petit ce qu'ils ont vécu durant la guerre.
On s'attache rapidement à Juliet, une auteure survivante, à son éditeur, à ses ami(e)s, et surtout à ses nouveaux ami(e)s de Guernesey ainsi qu'à la petite Kit.